Diaphragmes non connectés, réelle optimisation des ouvrages mixtes ferroviaires ? Analyse technico-financière.

LANDAIS, Ghislaine (2011) Diaphragmes non connectés, réelle optimisation des ouvrages mixtes ferroviaires ? Analyse technico-financière. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé

RESUME : Mon projet de fin d’études a porté sur plusieurs sujets en rapport avec les ouvrages mixtes ferroviaires bipoutres, dont le principal étant l’analyse technico-financière des diaphragmes connectés et non connectés au hourdis supérieur. Tous les impacts que cette connexion peut engendrer ont été étudiés afin de trouver dans quel intervalle de longueur d’ouvrage chaque solution est intéressante. Les sujets ont essentiellement été basés sur le Viaduc d’Haspelbaechel, lui-même étant composé de diaphragmes non connectés au hourdis supérieur. Tout d’abord, une présentation des ouvrages mixtes routiers et ferroviaires ainsi que des éléments plus particuliers (entretoises, pièces de ponts...) fut réalisée. Ensuite, les formules de prédimensionnement du SETRA donnant un tonnage de charpente estimatif pour les ponts mixtes routiers ont fait l’objet d’une comparaison avec les tonnages réels mis en place. Une troisième étude fut consacrée à l’analyse des longrines de clavage (pour les hourdis inférieurs béton) et plus particulièrement sur les conséquences du bétonnage de la longrine par rapport à la réalisation du hourdis supérieur (avant ou après). Enfin, la quatrième étude fut basée sur l’analyse des équipages mobiles de l’entreprise et la mise au point d’un plateau central. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : My graduation project focused on several topics related to the railroad double girder composite bridges, including the main one being the technical and financial analysis of diaphragms connected and not connected to the upper slab. All impacts of this connection have been studied to find which length bridge interval of each solution is interesting. The subjects were primarily based on Haspelbaechel Viaduct, itself being composed of diaphragms not connected to the upper slab. Firstly, a presentation of road and railroad composite bridges as well as more specific elements (brace, bridge parts ...) was conducted. Then, the SETRA pre-sizing formulas giving an estimated tonnage for road composite bridges have been compared with the actual tonnage in place. A third study was devoted to the analysis of keying girders (for concrete lower slab), and particularly on the impact of girders concreting relative to the upper slab (before or after). Finally, the fourth study was based on analysis of the company's sliding equipages and the development of a central tray.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Mots-clés libres:Ouvrages mixtes ferroviaires - Diaphragmes - Longrines de clavage - Plateau central - Hourdis inférieur
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-6 Bâtiment, travaux publics, génie civil, topographie
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 624 Génie civil
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
Divisions:INSA de Strasbourg > Génie Civil
Code ID:820
Déposé par:Sandra SCHILLIGER
Déposé sur:22 Jui 2011 09:21
Dernière modification le:22 Jui 2011 09:21

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