Active Steering for Vehicle Stability Control.

TARDY, Sylvain (2007) Active Steering for Vehicle Stability Control. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé

RESUME : Cette étude basée sur des simulations utilisant IPG CarMaker donne des recommandations pour Jaguar Land Rover quant à l’utilisation de systèmes actif de direction (Active Front Steering (AFS) ou Rear Wheel Steering (RWS)) pour contrôler la stabilité des véhicules. Suite à une définition du besoin, deux stratégies de contrôle (« yaw rate » et dérivée de la vitesse latérale) ont été analysées. De nombreux tests ont été réalisés pour évaluer le potentiel de chaque contrôleur. Une large bande passante est nécessaire au moteur afin d’éliminer des oscillations créées par une contre-réaction du conducteur. Les deux systèmes ont montré une forte capacité à améliorer la stabilité du véhicule et à rejeter les perturbations. Ils ont aussi la faculté d’améliorer la conduite puisqu’ils sont tous les deux capables de suivre un modèle à deux degrés de liberté ou un model de direction parfaite. Enfin, il n’y a pas un parfait système plus performant que l’autre : RWS améliore la stabilité alors que AFS est adapté pour rejeter les perturbations. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : This study, based on simulations using IPG CarMaker, provides recommendations for Jaguar Land Rover regarding the use of Active Front Steering (AFS) and Rear Wheel Steering (RWS) from a stability control point of view. After a requirement capture, two control strategies – yaw rate feedback and derivative of the lateral speed – have been investigated. Several tests have been carried out to evaluate the potential of each controller. A high bandwidth actuator is needed to remove oscillations due to a counter action of the driver. The two active steering devices have shown a great potential to improve the vehicle stability and to reject external disturbances. The capabilities to improve the handing behaviour have also been considered: the systems were able to track either a two degree of freedom or a neutral steering reference model. Finally, recommendations have been proposed concerning the use of active steering systems. There is not one best system: RWS enhances the stability in most of the situations while AFS is efficient to reject external disturbances.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Mots-clés libres:Active Front Steering - AFS - Rear Wheel Steering - RWS - Yaw control - vehicle stability control - IPG CarMaker
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-8 Mécanique, génie mécanique, mécatronique
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
Divisions:INSA de Strasbourg > Mécatronique
Code ID:718
Déposé par:Sandra SCHILLIGER
Déposé sur:29 Nov 2010 11:33
Dernière modification le:29 Nov 2010 11:33

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