Etude de l’influence dynamique su stockage d’énergie par volant d’inertie dans un véhicule électrique en virage.

SKOFCA, Abigaëlle (2010) Etude de l’influence dynamique su stockage d’énergie par volant d’inertie dans un véhicule électrique en virage. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé

RESUME : À l’heure actuelle, l’utilisation de plus en plus fréquente des véhicules électriques, a pris une réelle ascension. En effet, étant plus soucieux du respect de l’environnement et désirant réduire les consommations en énergie, les véhicules s’inscrivent parfaitement dans l’ère actuelle. Cependant, pour atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant dans le cadre d’une utilisation quotidienne, cela nécessite l’intégration de système de récupération de l’énergie cinétique. Celle-ci pouvant être récupérée pendant les phases de ralentissement du véhicule. Le stockage d’énergie par volant est un système de récupération d’énergie à la fois innovant mais aussi intéressant en termes de capacité, de puissance de récupération et aussi de rendement. Or lors de l’intégration de celui-ci dans un véhicule, il a été observé qu’il produit des effets néfastes sur la bonne tenue de route du véhicule, et ce, dans les changements de direction. Finalement, l’analyse via des simulations sur Matlab-Simulink du modèle véhicule avec l’intégration d’un module volant d’inertie, assimilé à un gyroscope, démontre que celui- ci s’adapte parfaitement à une conduite en ligne droite mais aussi en virage large. Cependant lors d’une conduite trop brusque, à des vitesses trop élevées celui-ci peut subir des perturbations se répercutant directement sur la bonne tenue de route du véhicule. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : Currently, the use of increasingly frequent electric cars, has taken a real rise. Indeed, being worrier to respect the environment and aching to reduce energy consumption, vehicles are in line with the current period. However, to achieve a satisfying range level in daily use, this requires the integration of system kinetic energy recovery. This one can be recovered during slowdown phases of the vehicle. The energy storage by flywheel is a energy recovery system both innovative but also interesting in terms of capacity, recovery power and also efficiency. But at the moment of his integration in a vehicle, it was observed that harmful effects are produced on vehicle roadholding, and this in turns. Finally, by use of Matlab-Simulink, the analysis through simulations of vehicle model with the integration of a flywheel module, comparable of a gyroscope, demonstrates that it perfectly fits to a straight line but also in wide turns. But for abrupt driving, with high speed, it may be subjected to perturbations that impact directly on the vehicle roadholding.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Informations complémentaires:Confidentiel
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-8 Mécanique, génie mécanique, mécatronique
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
Divisions:INSA de Strasbourg > Mécatronique
Code ID:717
Déposé par:Sandra SCHILLIGER
Déposé sur:29 Nov 2010 10:57
Dernière modification le:29 Nov 2010 10:57

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