Conception, coordination et suivi des études d’avant projet de la reconfiguration d’un pont-rail à Strasbourg-Kibitzenau.

MENWEG, Frédéric (2009) Conception, coordination et suivi des études d’avant projet de la reconfiguration d’un pont-rail à Strasbourg-Kibitzenau. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé

RESUME : Les modifications et l’évolution du trafic ferroviaire imposent aujourd’hui de réaménager le réseau ferré. Le nœud ferroviaire de Strasbourg est particulièrement concerné. Parmi les aménagements proposés figure la création d’un terminus technique dans le secteur de la Kibitzenau dont les études AVP viennent d’être confiées à la SNCF. L’importance de tels projets et les mutations qui sont entrain de s’accomplir dans le domaine ferroviaire rendent incontournable une meilleure maîtrise des affaires. Cela passe par une formalisation plus précise des rôles de chacun et des outils mis en place par le Chef de projet pour piloter les dossiers. De nouvelles fonctions, tel que le Responsable d’affaire, ont pour but d’assurer la cohérence et une bonne coordination des études. Les projets ferroviaires regroupent un grand nombre de métiers tel que le génie civil avec les ouvrages d’art. Dans le cadre de l’affaire de la Kibitzenau, la modification du tracé de voies nécessite la reconfiguration de certains ponts rails situés dans l’emprise de l’aménagement. L’un d’eux se situe sur la rue d’Orbey. Les études techniques ont pour finalité de reconfigurer cet ouvrage. Pour cela, il a fallu définir une solution adaptée au nouveau tracé de voies et tenant compte des contraintes spécifiques découlant de l’exploitation ferroviaire, et réaliser toutes les vérifications liées à la stabilité et à la faisabilité de la nouvelle structure. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : The modifications and the evolution of rail traffic impose a redevelopment of the rail network. The Strasbourg rail network is affected in particular. Among the proposed plans is the creation of a technical terminus in the area of Kibitzenau for which the AVP studies have recently been entrusted to the SNCF. The importance of such projects and the transformations that are in the process of being completed in the rail sector make a better command of business affairs indispensible. This results in a project manager who puts into place the tools and formalizes the roles of each person in order to pilot the project. New duties, such as the head of business affairs, will assure the coherence and a proper coordination of studies. Rail projects bring together a large number of professions such as civil engineering with works of engineering. In the instance of the Kibitzenau case, the modification of the track route requires the reconfiguration of certain railway bridges situated in the area concerned by the changes. One of them is situated on the rue d'Orbey. Studies undergone for this project aim to reconfigure this structure. The solution proposed has to be adapted to the new track route keeping in mind the specific constraints that are linked to the rail operation, and it was necessary to realize all the checks connected to the stability and the feasibility of the new structure.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Informations complémentaires:Version électronique non fournie
Mots-clés libres:Réseau ferroviaire - Avant-projet - Gestion de projet - Pont-rail - Etudes techniques
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-6 Bâtiment, travaux publics, génie civil, topographie
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 624 Génie civil > 624.2 Ponts
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
Divisions:INSA de Strasbourg > Génie Civil
Code ID:670
Déposé par:Sandra SCHILLIGER
Déposé sur:20 Sep 2010 11:00
Dernière modification le:20 Sep 2010 11:00

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