Optimisation des procédures de pilotage par le déploiement d'un outil interactif de gestion de chantier

MEIGNAN, Maxence (2017) Optimisation des procédures de pilotage par le déploiement d'un outil interactif de gestion de chantier. Mémoire thesis, INSA DE STRASBOURG.

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Résumé (français et traduction)

Le projet C3, consistant en l’aménagement d’un couloir exclusivement dédié aux transports en commun dans les deux sens de circulation (un site propre) sur 5,5 km à travers Lyon et Villeurbanne, est un projet classique pour Egis Rail. Sa spécificité réside dans les objectifs et les exigences du client. La parfaite maîtrise technique des projets permet alors aux équipes d’Egis d’éprouver et de mettre en place de nouveaux moyens de suivi d’opération en limitant les risques liés à ces essais. Mon projet a donc eu pour objectif l’amélioration et le développement d’outil numérique, et en particulier le nouvel outil développé par les équipes d’Egis informatique : l’application In-Situ En ce qui concerne les outils en place j’ai tout d’abord travaillé sur la réunion MCC (Maîtrise et Coordination des Chantiers). Une réunion hebdomadaire regroupant l’ensemble des acteurs et intervenants du projet avec pour objectif la présentation et la synthèse des travaux à réaliser sur les 6 prochaines semaines, l’examen du bon avancement du chantier et la validation avec l’exploitant, MOA et partenaires des impacts sur la circulation. Pour ce faire, j’ai travaillé sur le support de présentation de ces réunions : les semainiers. Puis, forts de ces améliorations, nous avons étendu l’emploi de ce format à la présentation de phasage d’opérations connexes, et celles plus sensibles politiquement. Avec le même objectif de clarté et d’uniformité de nos productions, j’ai travaillé sur les comptes rendus de ces réunions Le second point, et principal lié à mon projet, concerne les visites « tenue de chantier », visites hebdomadaires sur le terrain ayant pour objectif la bonne tenue du chantier. Nous utilisons lors de cette visite l’application In-Situ utilisée sur un iPad et développée par une filiale d’Egis. Dans le cadre de l’amélioration des outils en place, j’ai dans un premier temps fait évoluer l’outil numérique et donc l’application In-Situ dans le cadre des visites tenue de chantier pour gagner en termes d’efficacité et de qualité de nos productions. L’objectif a ensuite été la création d’un outil de suivi des observations générées pour en extraite des statistiques suivant différents critères. Dans l’objectif de rendre les entreprises moins passive vis à vis de ces visites, j’ai alors proposé et mis en place l’accès à l’application via une interface web facilitant la réponse des entreprises. Après avoir pu contribuer à l’amélioration des fonctions utilisées et mis en place de nouveaux services, mon travail s’est tourné vers la proposition de l’utilisation de la tablette pour d’autres tâches. J’ai donc suggéré puis créé les interfaces nécessaires pour que la tablette et l’application In-Situ puissent être utilisées pour la réalisation des constats de prise de site, les états des lieux et les opérations de réceptions partielles d’ouvrages de génie civil. Les états des lieux et constats de prise de site se réalisaient dans les mêmes conditions que les visites « Tenue de chantier » (prise de photo, localisation sur plan et association d’un commentaire), il est donc apparu comme évident d’utiliser la tablette pour cette formalité. Le chantier se déroulant par phase, nous sommes souvent confronté au problème de livraison partielle, j’ai alors proposé l’utilisation de la tablette pour la réalisation de ces livraisons. En s’appuyant sur ces productions, les membres du projet m’ont alors fait part d’un besoin concernant la livraison d’ouvrage avant la livraison effective du tronçon. Le cas s’est présenté lors de la livraison du génie civil réalisé pour les réseaux de signalisation lumineuse et tricolore et d’éclairage public. Sur le même principe, j’ai préparé la liste des données nécessaires aux opérations permettant la rédaction des constats d’achèvements et programmé l’application pour la rendre opérationnelle sur l’exécution de ces constats. Chacune des améliorations et des propositions a suivi le même processus de validation avant sa mise en place. L’idée était d’abord approuvée par mon tuteur, avant d’être soumise aux collaborateurs concernés. Testée et adaptée, elle était ensuite standardisée avant que je forme les collaborateurs à l’utilisation de l’outil. //////////////////////////////////////////////////////////// Egis Rail is working on the creation of a corridor exclusively dedicated to public transport. The corridor is a 2 sides driving ways, long of 5.5 km between Lyon and Villeurbanne. This classic project for Egis Rail is the “C3 Project”, and its specificity lies in the objectives and the expectations of the customers. As they master the technical part of the project, the Egis team can test and implement new monitoring solutions, with the limited associated risks. My project consisted in the development and the improvement of digital tools, with a special focus on the new tool developed by Egis IT team: the In-Situ app. Concerning established tools, I first worked on the MCC meeting (Management & Coordination of the Construction sites). This meeting takes place every week and gather all the actors and members of a project. The objective is to present and to sum-up the upcoming work for the 6 next weeks, the progress and the validation with the operator, the project owner and the partners having impacts on the traffic. To improve this, I worked directly on the meeting presentation, what we call “les semainiers”. Then, we extended the usage of this improved format to meetings concerning the phasing management of attached operations, and to sensitive meetings on political aspects. I worked on the meeting reports with the same objective of clarity and harmony. The second part of my worked, my main project, was to work on the “Tenue de chantier” audit. It is a weekly audit on the field to monitor the progress of a construction site. It is in these audits that we use the In-Situ app on an iPad. Concerning the improvement of established tools, I first worked on the evolution of the In-Situ app. My aim was to be more time efficient with a higher quality result using it. Then, the objective was to create follow-up tool for observations made during the audits, with the possibility to generate some metrics. In order to involve better the companies working with us regarding these audits, I proposed and set-up the access to In-Situ, with a web interface, to make the answers more easy and interactive for them. After improving the functional part of the app, I made a proposal to use iPads for other tasks in In-Situ. I suggested and created new interfaces for In-Situ to assess and report the partial or final work done by companies on sites. It was obvious to use iPads for final or partial work assessments as we are doing these tasks in the same conditions as the “Tenue de chantier” audits (photos, mapping, and comments). Egis often faces the issue of partial work assessment, as we work on phased operations. Considering that, the project members came to me with a need for the acceptance of a specific partial work, before the completion of the complete road segment. This happened while accepting the civil engineering done for the traffic and public lights. I did the same job, preparing all data needed for the reports and programming the app to make it work for these partial acceptances. All these proposals and improvements went through the same approval flow before going live. First, my manager was approving my idea, and then we were suggesting the idea to the concerned parties. Then came the testing and fixing phases, before standardizing the tool. Finally, I trained my colleagues to use the app.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Mots-clés libres:Trolley - Transport - Outil numérique - Application - Semainier - Tablette -
Sujets:UNERA Classification UNERA (Université Numérique En Région Alsace) > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-10 Informatique
UNERA Classification UNERA (Université Numérique En Région Alsace) > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-14 Eau, environnement, aménagement, urbanisme
UNERA Classification UNERA (Université Numérique En Région Alsace) > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-6 Bâtiment, travaux publics, génie civil, topographie
Spécialité:INSA de Strasbourg > Génie Civil
Code ID:2728
Déposé par:Maxence Meignan
Déposé sur:20 Sep 2017 11:50
Dernière modification le:24 Oct 2017 15:39

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