Modélisation paramétrique du coeur de croisement à pointe mobile, et application au cas concret d’un appareil grande vitesse

WEYL, Loïc (2016) Modélisation paramétrique du coeur de croisement à pointe mobile, et application au cas concret d’un appareil grande vitesse. Mémoire thesis, INSA DE STRASBOURG.

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Résumé (français et traduction)

Résumé en français Au service R&D de Vossloh Cogifer (entreprise spécialisée dans les appareils de voie de réseaux ferrés), ce PFE s’est inscrit au coeur d’un projet plus global visant à simuler les effets du passage d’une rame sur un appareil de voie (ADV). L’objectif principal de ce stage a été de définir et d’automatiser le modèle éléments finis d’un coeur de croisement à pointe mobile (CPM), utilisé en ligne grande vitesse. Dans un premier temps, un état de l’art du système a été réalisé. Par la suite, plusieurs modélisations du CPM ont été proposées, et comparées afin d’en sélectionner la plus appropriée. L’automatisation de la solution retenue a été intégrée dans un code Matlab, permettant de générer l’ensemble du MEF de l’appareil de voie. Pour finir, le programme a été adapté à un cas concret d’appareil de voie grande vitesse, en vue de la qualification de la plateforme. Ce projet a mêlé modélisation et calcul par éléments finis, programmation, et comportement matériaux. //////////////////////////////////////////////// Traduction This final internship has been carried out in the Research and Development department of Vossloh Cogifer (specialized in switch systems of rail networks). This work is part of a larger project, which intends to simulate the effects of a moving train on a switch system. The first goal of this internship was to define and automate the finite element model of a frog with mobile point, used in high-speed lines. First of all, a state of the art of the system has been performed. Then, several models of the CPM have been proposed and compared, in order to choose the most appropriate. The automation of the chosen solution has been included in a Matlab code already developed, which generates the whole finite element model of the switch system. Finally, the program has been adjusted to a specific case of high-speed switch system, in order to qualify the platform. This project has involved finite element model definition and simulation, programming, and material behavior.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Informations complémentaires (Réservé à l'administrateur):Confidentiel jusqu'en septembre 2021
Mots-clés libres:Appareil de voie - Coeur à pointe mobile - ANSYS - APDL - Modélisation EF - Matlab - Programmation - Matériaux - Mécanique
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 607 Etude et enseignement, recherche, sujets connexes
Spécialité:INSA de Strasbourg > Génie Mécanique
Code ID:2391
Déposé par:Loïc Weyl
Déposé sur:15 Nov 2016 15:53
Dernière modification le:15 Nov 2016 15:53

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