Repérage d'un système d'inspection dans un tunnel-canal.

GUITTET , Antoine (2012) Repérage d'un système d'inspection dans un tunnel-canal. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé

RESUME : Les services des Voies Navigables de France (VNF) ont manifesté le besoin de disposer d'un outil à grand rendement afin de diagnostiquer, par l'image, l'état de la maçonnerie des tunnels fluviaux. Le groupe Ouvrage d'Art et l'Equipe de Recherche Associée (ERA) du CETE de l’Est ont donc proposé d'adapter leurs connaissances en imagerie routière pour les tunnels fluviaux. Le PFE s'inscrit dans la phase de mise en place d'un système d'acquisition automatique permettant de constituer une cartographie détaillée et géoréférencée de l'ouvrage. Le tunnel expérimental, long de 475 m, est situé entre Niderviller et Arzviller (57). L’objectif de ce PFE est de définir une méthode de repérage de la barge et plus précisément des centres de perspective des caméras (trajectographie). Pour cela, plusieurs méthodes sont testées : tachéométrie, photogrammétrie, GPS/centrale inertielle. Les trajectoires obtenues par les différentes méthodes lors de ces essais sont comparées, et les erreurs (notamment la dérive de la centrale inertielle) estimées. Il est donc nécessaire d'étudier la faisabilité des différents systèmes selon plusieurs critères : précision, facilité de mise en oeuvre, rapidité, efficacité et automatisation des traitements de données. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : French Waterways Services expressed the need for a high-performance tool to analyse by the picture, the state of the masonry of the canal-tunnels. The Civil engineering works Group and the Associate Research Team of the Eastern Centre of Technical Studies on Equipment have therefore proposed to adapt their knowledge for road imaging to canal-tunnel. The PFE is in the phase of implementation of an automatic acquisition system in order to provide a detailed and georeferenced mapping of the tunnel. The experimental tunnel, 475 m long, is located between Niderviller and Arzviller in France (57). The project objective is to develop a method for positioning the barge in the tunnel and more precisely the cameras centers (trajectography). For this project, several methods are tested: tacheometry, photogrammetry, GPS / inertial unit. Trajectories obtained by the different methods in these tests are compared, and the errors (including the inertial drift) are estimated. It is therefore necessary to study the feasibility of the different systems according to several criteria: accuracy, ease and speed of implementation, efficiency and automation of data processing.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Mots-clés libres:Photogrammétrie - Tachéométrie - Centrale inertielle - GPS - Cartographie mobile - Tunnel - Canal
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-6 Bâtiment, travaux publics, génie civil, topographie
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 500 Sciences de la nature et mathématiques > 520 Astronomie et sciences connexes > 526 Géographie mathématique > 526.6 Astronomie géodésique et positions géographiques
Divisions:INSA de Strasbourg > Topographie
Code ID:1203
Déposé par:Sandra SCHILLIGER
Déposé sur:10 Oct 2012 14:24
Dernière modification le:10 Oct 2012 14:24

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