Optimisation de processus […].

MASSE, Jean-Clément (2012) Optimisation de processus […]. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé (français et traduction)

RESUME : En Europe, l’essentiel du fret régulier d’Air France Cargo est acheminé par camions. Au niveau du hub de fret de la compagnie (G1XL), situé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, on retrouve trois flux principaux à l’échelle macroscopique : le fret qui arrive d’Europe par camion et qui repart sur les vols long-courriers, le flux inverse, avec du fret venant de vols long-courriers et distribué en Europe, et du fret en transit entre deux avions long-courriers. Ce rapport traite de deux projets qui concernent les flux camions à G1XL. Le premier est l’optimisation du parcours des camions qui partent vers l’Europe, par la suppression d’une étape dans la chaîne logistique. Sur l’ensemble de la chaîne, qui durait environ 1 heure 30, le gain de temps estimé est de 10 minutes. Un développement informatique joint à ce projet devrait permettre de gagner 10 minutes additionnelles sur un indicateur de qualité. Le second projet aborde la régulation de tous les camions au départ et à l’arrivée de G1XL. Les objectifs sont notamment d’intégrer un nouveau type de flux, d’automatiser certaines tâches, de mettre à disposition de nouvelles informations et règles de gestion pour piloter l’ensemble de l’activité camion de G1XL. Ce projet a pour buts d’apporter des gains en temps et en efficacité, et d’améliorer le taux de connexions réussies à G1XL et la qualité dans Cargo 2000. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : : In Europe, most of the regular freight of Air France Cargo is transported by trucks. At macroscopic scale, there are three kinds of logistics flows at the airline’s hub (G1XL), located at Roissy Charles de Gaulle airport : freight arriving from Europe by truck connecting on long-haul flights, freight arriving from long-haul flights an connecting on trucks to Europe, and freight in transit in between two long-haul flights. This report deals with two projects about truck flows at G1XL. The first one is the optimization of departure trucks route inside G1XL, by deleting a step in the supply chain. Over the supply chain, which duration was about 1 hour 30, the benefits are estimated at 10 minutes. A software development would improve a quality indicator by 10 additional minutes. The second project is about the regulation of all truck flows in departure or in arrival at G1XL. Aims are to integrate a new kind of arrival flow, to automate some tasks, to provide more information and management rules to pilot the entire truck activity in G1XL. This project purposes are time saving, efficiency improvement, successful connection rate increase, and Cargo 2000 quality improvement.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Mots-clés libres:Supply chain management - Qualité - Application web - Gestion de projet
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 621 Génie mécanique. Physique appliquée
UNERA Classification UNERA (Université Numérique En Région Alsace) > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-8 Mécanique, génie mécanique, mécatronique
UNERA Classification UNERA (Université Numérique En Région Alsace) > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
Spécialité:INSA de Strasbourg > Génie Mécanique - option Energétique industrielle
Code ID:1163
Déposé par:Magali PIERRAT
Déposé sur:01 Oct 2012 14:28
Dernière modification le:23 Fev 2018 17:45

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