Analyse du cycle de vie de la route - Les enjeux de la déconstruction

WEBER, Alexis (2012) Analyse du cycle de vie de la route - Les enjeux de la déconstruction. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.

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Résumé

RESUME : L’impact environnemental d’un projet est un enjeu important dans les appels d’offres du domaine des travaux publics. Avec une législation grandissante et la nécessité d’économie des ressources non renouvelables, la revalorisation des matériaux dans les projets de routes devient essentielle. L’objet de ce projet de fin d’études consiste donc à réaliser une analyse des techniques existantes de valorisation des matériaux de chaussée. L’entreprise SCREG EST désire connaître les développements futurs qui peuvent être envisagés. Cette étude commence par l’inventaire des techniques existantes dont les avantages et inconvénients sont étudiés. La réglementation en vigueur doit également être examinée pour encadrer les méthodes utilisées. Par la suite, le projet débouche sur deux études : une d’ordre financière et l’autre d’ordre environnementale. La première est primordiale pour les réponses de l’entreprise aux appels d’offres ; tandis que la seconde permettra de comparer et d’intégrer les impacts environnementaux de chaque méthode dans la réflexion. Enfin, l’étude se termine par une mise en situation dans le travail de préparation d’un chantier de SCREG EST incluant de nombreux mouvements de terres et des éléments de valorisation des matériaux. //////////////////////////////////////////////////////////// TRADUCTION : The environmental impact of a project is an important issue in the tendering of public works. With increasing legislation and the need for economy of non-renewable resources, upgrading materials in road projects is essential. Therefore the project’s purpose is to analyze of existing techniques upgrading pavement materials. The company SCREG EST wants to know the future developments that may be considered. This study begins with an inventory of existing technologies which pros and cons are studied. The regulations must also be peeled to supervise the methods used. Subsequently, the project results in two studies: a financial one and an environmental one. The first is primordial to the company's responses to tenders, while the second will compare and integrate the environmental impacts of each method in the reflection. Finally, the study concludes with a scenario of preparation of a SCREG EST site including many movements of lands and elements of material recovery.

Type de document:Mémoire professionnel (niveau M) (Mémoire)
Mots-clés libres:Cycle de vie - Déconstruction - Revalorisation - Chaussée - Matériaux
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-6 Bâtiment, travaux publics, génie civil, topographie
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Ingénierie et activités connexes > 624 Génie civil
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
Divisions:INSA de Strasbourg > Génie Civil
Code ID:1151
Déposé par:Sandra SCHILLIGER
Déposé sur:09 Jul 2012 11:11
Dernière modification le:09 Jul 2012 11:11

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